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Apprentissage --- Métacognition --- Psychologie de l'apprentissage --- Learning --- Metacognition --- Learning, Psychology of --- Autorégulation --- Auto-efficacité --- Regulatory focus (Psychology) --- Self efficacy --- Autorégulation. --- Auto-efficacité. --- Self-efficacy. --- Apprentissage - Congrès --- Métacognition - Congrès --- Psychologie de l'apprentissage - Congrès --- Autorégulation. --- Auto-efficacité.
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Transcription des treize séances d'un séminaire organisé à l'Université de Fribourg-en-Brisgau durant l'hiver 1966-1967. Elles constituent un dialogue autour de fragments d'Héraclite qui rendent compte des divergences d'interprétation des deux philosophes. Si Heidegger reste axé sur le logos et l'aléthéia, Fink propose un point de départ cosmologique à la pensée héraclitéenne. ©Electre 2018
Heraclitus, --- Héraclite d'Ephèse --- Actes de congrès --- Héraclite --- Heraclitus, - of Ephesus
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Etudes sur les religions de la Rome antique dans le prolongement des travaux de R. Schilling. 0A l'occasion du centième anniversaire de la naissance du Professeur Robert Schilling (1913-2013), ses disciples et ses amis ont organisé un colloque 'dans le sillage de [ses] travaux'. Il s'agissait de mettre en lumière l'impulsion décisive que ce grand savant a donnée aux études sur la religion romaine et d'évaluer son apport aux recherches en sciences religieuses de l'Antiquité. En particulier, cette rencontre a induit un retour réflexif sur la méthode et sur les thèmes majeurs de l'enquête de R. Schilling : Vénus et Janus, mais aussi le sacrifice, le calendrier, les Fastes d'Ovide, ou encore la théologie romaine.
Comparative religion --- Antiquity --- Rome --- Schilling, Robert, --- Religion --- Congresses --- Congrès --- Religion romaine --- Religion. --- Rome (Empire). --- Congrès --- Rome ancienne --- --Religion --- --Colloque --- --2013 --- --Paris --- --Strasbourg --- --actes --- --Comparative religion --- --Schilling, Robert, --- --Rome --- Colloque --- Paris --- Strasbourg --- Rome - Religion - Congresses --- Rome - Religion - Congrès
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Tout au long de sa vie, Romain Rolland est revenu sur son autobiographie, la réécrivant pour la reconstruire en fonction de son évolution intellectuelle lors de cette marche sur une "route en lacets qui monte", à la fois objet et sujet de l'oeuvre. Dans cette écriture de soi, journal et correspondance constituent des lieux et des moments privilégiés. D'autres textes destinés à la publication montrent comment s'effectue le passage de l'événement consigné dans un journal au souvenir rapporté dans les Mémoires (Voyage intérieur), de la réminiscence de l'épisode vécu à la scène de l'oeuvre de fiction (Jean-Christophe). Enfin, des oeuvres moins autobiographiques font état d'aveux proches de la confession, de l'examen de conscience public ou de bilans politiques personnels (Au-dessus de la mêlée, préfaces de recueils d'articles). Ces écrits révèlent la part qui, dans l'argumentation politique ou l'intention didactique, relève de l'écriture de soi. Ainsi se révèle Romain Rolland, "écrivain de l'intime" par excellence.
Rolland, Romain, --- Autobiographie --- Actes de congrès --- Autobiography --- Autobiography. --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Rolland, Romain --- Rolland, Romain, - 1866-1944
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"L'année 2014 a vu la commémoration du 1 200e anniversaire de la mort de Charlemagne. L'empreinte à Metz de cet empereur est forte depuis le haut Moyen Age. Son aïeul, l'évêque de Metz saint Arnoul, est l'ancêtre de la dynastie carolingienne qui règne sur l'Europe occidentale entre les VIIIe et Xe siècles. Bien qu'il fixe sa capitale politique à Aix-la-Chapelle, Charlemagne ne néglige pas la cité de Metz qui devient un des foyers de la Renaissance carolingienne au milieu du VIIIe siècle, notamment grâce au rayonnement culturel de son chapitre cathédral fondé par saint Chrodegang, l'invention du chant grégorien et l'oeuvre des moines de Saint-Arnoul, abbaye qui devient nécropole de certains membres de la famille impériale. C'est pourquoi la Société d'Histoire et d'Archéologie de la Lorraine a organisé cette journée d'étude autour de ce thème pour commémorer comme il se doit cet événement"--Back cover.
Charlemagne --- Dans les représentations sociales --- Actes de congrès --- Carolingians --- Charlemagne, --- Metz (France) --- History --- Social representations --- Dans les représentations sociales
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Avec l'essor de l'humanisme et la redécouverte de l'art antique à la Renaissance, la connaissance des "antiquités" est apparue comme un champ d'investigation à part entière dans lequel se sont illustrés de nombreux lettrés, mais aussi des artistes : esprits curieux et passionnés d'antiquités que l'on appelait alors les "antiquaires". Pour documenter les vestiges ou illustrer leurs travaux, ces érudits durent travailler avec des dessinateurs, des architectes, des graveurs ou encore des professionnels du livre. En attirant l'attention sur ces collaborations, les auteurs de cet ouvrage ont voulu mettre en lumière une catégorie d'images qui interrogent notre conception des techniques de reproduction artistique, de la représentation documentaire et du métier d'artiste dans les sociétés de l'époque moderne. Ce livre entend aussi poser quelques jalons dans un chapitre de l'histoire de l'art qui reste encore à écrire : la question du rayonnement de la pensée antiquaire et de sa production savante dans les milieux artistiques
Classical antiquities in art --- Classical antiquities --- Antiquités gréco-romaines dans l'art --- Antiquités gréco-romaines --- Congresses --- Early works to 1800 --- Historiography --- Pictorial works --- Congrès --- Ouvrages avant 1800 --- Historiographie --- Ouvrages illustrés --- Antiquities in art --- Civilization, Ancient, in art --- Antiquités dans l'art --- Civilisation ancienne dans l'art --- Antiquities in art - Congresses --- Civilization, Ancient, in art - Congresses --- Antiquités dans l'art - Congrès --- Civilisation ancienne dans l'art - Congrès --- Civilisation antique / Dans l'art / Actes de congrès
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En Europe et dans les Amériques, le XIXe siècle a longtemps été défini comme l’époque de la « modernité », quand le rêve du progrès se mêlait à l’idée de révolution, et le désir de nouveauté à l’angoisse de l’accélération. Mais qu’en est-il lorsque, abandonnant l’étalon de l’Occident et optant pour l’échelle du monde, on change de point de vue ? Ce livre, « monstrueux et discordant », pour reprendre les mots par lesquels Michelet désignait sa propre "Histoire du XIXe" siècle, veut faire entendre les voix d’un passé pluriel. Car le monde est avant tout l’objet d’expériences contrastées pour ceux qui y vivent, et auxquelles cette somme convie le lecteur. Elle le guide à travers les circulations de cette ère nouvelle, des migrations à l'expansion coloniale, conséquences des mutations rapides des transports, de l’industrie ou des sciences. Et à y regarder de près, on s’aperçoit que la mondialisation ne fut pas un processus univoque d’occidentalisation. Elle le conduit au fil des « temps du monde » scandés par des événements qui résonnèrent à l’échelle globale, de l’indépendance d’Haïti (1804) à la révolution chinoise (1911), de l’épidémie de choléra (1817) à la révolte des cipayes (1857). Elle l’entraîne au cœur d’un « magasin du monde » qu’approvisionnent bibelots, cartes, tatouages, fez, ivoire, opium, dévoilant des processus historiques qui affectent le monde entier, tout en installant le lointain dans l’intime et le quotidien. Elle le transporte dans les « provinces du monde » - indienne, sud-américaine, ottomane, européenne, etc. -, ces laboratoires qui permettent de décentrer notre regard, et révèlent tout autant la grande diversité de la planète que l’existence de « modernités » alternatives. Attestant à la fois les dynamiques d’intégration mondiale et une exacerbation des identités, cette "Histoire du monde au XIXe siècle", qui réunit les contributions de près de cent historiennes et historiens, nous laisse une certitude : celle d’être alors devenus, ensemble, et pour la première fois, contemporains.
History, Modern --- World history. --- History, Modern. --- 1800-1899. --- Histoire universelle --- World history --- Universal history --- History --- 940.26 --- 940.27 --- 940.28 --- 940.28 Geschiedenis van Europa: Congres Wenen - Wereldoorlog I--(1815-1914) --- Geschiedenis van Europa: Congres Wenen - Wereldoorlog I--(1815-1914) --- 940.27 Geschiedenis van Europa: Franse Revolutie - Congres van Wenen--(1789-1815) --- Geschiedenis van Europa: Franse Revolutie - Congres van Wenen--(1789-1815) --- 940.26 Geschiedenis van Europa: Nieuwste Tijd--(19de-20ste eeuw) --- Geschiedenis van Europa: Nieuwste Tijd--(19de-20ste eeuw) --- --Monde --- --XIXe s., --- 935 --- histoire XIXe siècle --- histoire mondiale --- nieuwste tijden 1789-1945 --- temps contemporains 1789-1945 --- History, Modern - 19th century --- Monde --- XIXe s., 1801-1900
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Réunis à l'occasion du colloque organisé pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Romain Rolland (1866-1944), les textes du présent volume abordent l'oeuvre et l'activité musicologiques de l'auteur de Jean-Christophe et, notamment, ses écrits consacrés à des compositeurs (A. Scarlatti, Mozart, Beethoven, Berlioz, Strauss), ses cours inédits d'histoire de la musique, ses méthodes de travail, son activité d'historien et d'écrivain, sa bibliothèque musicale et son rôle pionnier dans l'histoire de la musicologie en France autour de 1900. Autant d'approches qui, chez Romain Rolland, unissent idéalement érudition et intuition créatrice.
Rolland, Romain, --- Autobiographie --- Actes de congrès --- Music and literature --- Musical criticism --- Music --- Historiography --- Knowledge --- Musicology --- Musique et littérature --- Critique musicale --- Rolland, Romain --- Rolland, Romain, - 1866-1944
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L'histoire globale est à la mode. Certains le déplorent, au nom de la défense d'une identité nationale qui ne pourrait être conçue que dans le cadre des frontières de ce qui est devenu aujourd'hui la France, ou éventuellement de la " chrétienté ", pour y trouver d'hypothétiques racines historiques. D'autres en font un nouveau terrain de réflexion, au risque de comparaisons hasardeuses ou de connexions artificielles. Les historiens français, et les médiévistes plus encore peut-être, ont tardé à s'emparer de ces sujets venus à la fois du monde anglo-saxon et des nouveaux pays émergents. Peut-être parce qu'ils se satisfaisaient de l'héritage, pourtant ancien et maintenant questionné, de Fernand Braudel. Peut-être aussi en raison de cloisonnements académiques entre l'histoire européenne et méditerranéenne largement représentée à l'université, et celle des mondes plus lointains qui s'épanouit dans d'autres cadres institutionnels. Les mondes médiévaux sont pourtant profondément connectés, parfois à très longue distance, et il n'a pas fallu attendre les Grandes Découvertes et la modernité pour voir des hommes et des femmes se déplacer et échanger, parfois au loin. Il appartenait donc à la communauté des médiévistes de réfléchir sur les modalités de ces connexions, non pour revendiquer l'existence précoce d'un " village global " ou pour nier l'existence d'espaces et de mondes qui ont leur propre cohérence interne à une époque donnée, mais pour réfléchir aux conditions épistémologiques d'une telle approche. A quelle échelle doit-on penser les phénomènes historiques ? Telle est la question, centrale pour toute recherche, que pose ce 47e congrès de la Société des Historiens Médiévistes de l'Enseignement Supérieur Public. Les communications réunies dans ce volume d'actes s'ouvrent donc sur des horizons vastes, vers l'Asie Centrale et l'Extrême-Orient, vers l'Afrique sub-saharienne et l'océan Pacifique, sans négliger pour autant des espaces européens et méditerranéens qui nous sont a priori plus familiers, en interrogeant leurs connexions et en menant des comparaisons fécondes. C'est donc à une histoire globale et connectée du Moyen Age, largement ouverte sur le monde, qu'invite la lecture de cet ouvrage. En témoignant de la vitalité de la recherche française et de sa diversité, il pose à nouveaux frais la question, tant débattue, des " racines " de nos mondes contemporains
Relations internationales --- --Échange de savoirs --- --Moyen âge, --- Congrès --- --2016 --- --Arras --- --actes --- --Relations internationales --- Échange de savoirs --- Moyen âge, 476-1492 --- Arras
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